le blogue de la boussole

faire une randonnée! – édition de Winnipeg

Juin 15, 2021 | Un peu de tout

Si tu habites à Winnipeg ou dans les environs, Manitoba, tu n’es jamais bien loin des grands espaces extérieurs. Même les sentiers et les randonnées en ville donnent l’impression d’avoir laissé le brouhaha derrière soi. Voici quelques endroits à visiter si tu veux profiter des bienfaits du plein air!

En ville

Seine River Greenway’s Trail

Difficulté: facile

Distance: 3.1 km

Durée: 46m

Ce sentier longe la rivière Seine avec différents chemins interreliés. Certains des sentiers nous amènent au bord de la rivière, où il est possible d’apercevoir des animaux. Ce sentier est unique en son genre. En effet, il y a plusieurs visages et d’animaux sculptés dans certains arbres au long du chemin! Cette randonnée est plutôt facile à la marche (ou à la course ou de la façon que tu préfères!), et permet de rester en ville tout en ayant accès à la nature. En raison de sa beauté et de sa facilité, cette randonnée est très populaire et peut parfois être occupée, mais si tu as besoin de méditer en nature, c’est ce qu’il te faut!

Une sculpture dans un arbre sur le Seine River Greenway's Trail.

Bunn’s Creek Trail

Difficulté: facile

Distance: 6.1km

Durée: 1h 34m

Ce sentier est un peu moins fréquenté que celui mentionné plus haut, mais présente des caractéristiques similaires. Le sentier suit un chemin de gravier à travers la forêt et longe également un ruisseau, te permettant de te détendre aux sons des petits cours d’eau (relaxant, n’est-ce pas ?!). Tout comme la randonnée Seine River Greenway, il y a des panneaux en bois sculptés à la main qui représentent les sept enseignements sacrés du peuple Anishinaabe. Si tu le désires, apporte des collations ou un repas pour un pique-nique!

Une vue du Bunn's Creek Trail

À l’extérieur de la ville

Bannock Point Petroforms

Difficulté: facile

Distance: 1.8 km

TiDurée: 27m

Certains disent qu’il s’agit plutôt d’une « promenade » que d’une randonnée, mais peu importe, reste qu’il s’agit d’un endroit très agréable à découvrir. Situé dans le parc provincial du Whiteshell (tout comme le Camp Whiteshell Tim Horton!), ce sentier est une boucle qui te fait visiter un site historique sacré pour les peuples autochtones. En t’aventurant, tu verras des mosaïques sur les rochers sous la forme de serpents, de tortues, d’humains et d’autres motifs abstraits. Les peuples des Premières Nations croient qu’ils ont été laissés ici afin que tout le monde ait accès à leurs savoirs et à leur guérison. Si tu te rends sur ce site, il est important de ne pas toucher aux rochers et de respecter le caractère sacré des lieux.a.

Une vue de l'une des pétroformes à Bannock Point

Oak Hammock Marsh

Difficulté: facile

Distance: 3.2km

Durée: 49m

À seulement 20 km au nord de Winnipeg, cette randonnée et cette région regorgent de sentiers intéressants et de paysages majestueux. C’est l’endroit idéal pour apercevoir des oiseaux, des canards, des oies et d’autres animaux vivants près du marais. Promène-toi sur le chemin longeant le marais et, si tu y vas en fin de journée, tu pourras admirer de beaux couchers de soleil. Sache qu’il existe un autre sentier de 10 km de long, qui est tout aussi agréable, mais tu devrais peut-être prévoir des collations et de l’eau si tu souhaites relever le défi!

Une vue du Oak Hammock Marsh

Il y a une quantité impressionnante d’espaces verts et de sentiers à Winnipeg et dans les environs – ces randonnées ne sont qu’une infime partie de ce que Winnipeg a à t’offrir! Si tu as la chance de vivre dans la région et que tu n’as pas encore visité ces magnifiques sentiers, ils font maintenant partie de ta liste « activités à faire cet été »! 😉

Les membres du personnel aux Camps Tims sont les meilleurs!!

Découvre-les sur Connexion Camp!

Des questions sur l'école, le travail, le camp ou sur la façon de prendre soin de soi?

Consulte la boîte à outils pour obtenir de l'aide.