le blogue de la boussole

faire une randonnée ! – édition Calgary

Mai 17, 2021 | Un peu de tout

Voici deux idées de randonnées extraordinaires à une heure de Calgary, en Alberta, suggérées par notre gestionnaire de programme, Spin !

C’est à nouveau la période de l’année où les oiseaux gazouillent, la neige fond et vous avez peut-être envie de sortir et de prendre l’air. Nous avons passé une longue année assis devant un ordinateur ou un écran et un peu de nature et d’exercice pourraient nous être bénéfiques à tous. Voici deux randonnées extraordinaires à découvrir cet été, à seulement une heure de route de Calgary. Les deux sont adaptées aux familles et très intéressantes ! Rassemblez votre famille ou vos amis et partez à la découverte de ces superbes aventures en montagne.

Panneau routier pour Kananaskis Country avec montagnes en arrière-plan

Avant de partir…

Avant de partir, voici quelques éléments essentiels que vous devrez vous assurer d’apporter lors de votre aventure :

  • – De l’eau !
  • – Petit sac à dos
  • – Spray anti-ours (Il faut l’apporter pour ces randonnées et apprendre à l’utiliser)
  • – Lampe frontale (indispensable pour le bunker de Heart Creek)
  • – Collations
  • – Chandail chaud

Chutes de Troll

L’une de mes randonnées préférées, située à Kananaskis, en Alberta, est celle des chutes de Troll. Il s’agit d’une randonnée familiale d’environ 6 km aller-retour, avec 4 superbes chutes d’eau en chemin. À faire absolument si vous êtes dans la région. Cette randonnée peut être très fréquentée le week-end, alors assurez-vous d’arriver tôt le matin ou d’attendre plus tard dans la journée si vous choisissez d’y aller le week-end.

Une vue des chutes de Troy

Le sentier est bien balisé tout au long du parcours, vous devriez donc être en mesure de trouver les chutes facilement ! Il y a une section » chutes inférieures » et une section » chutes supérieures » de la randonnée. La randonnée vers la partie inférieure des chutes est facile et accessible à la plupart des niveaux d’aptitude. Si vous cherchez à voir plus de chutes d’eau et un peu plus de défi, alors aventurez-vous vers les chutes supérieures pour une journée un peu plus longue !

Si vous choisissez de vous aventurer vers les chutes supérieures, l’une des chutes d’eau que vous verrez en chemin s’appelle » Marmot Falls » et vous pouvez marcher derrière cette chute d’eau.

Une vue des chutes de Marmot

Amusez-vous bien en explorant cette randonnée ! Prenez des photos et n’oubliez pas de les partager avec nous ! Pour vous rendre à cette randonnée, vous passerez devant le Ranch Tim Horton pour les enfants, alors n’oubliez pas de nous faire signe en passant !

Bunker de Heart Creek

Une autre randonnée à faire dans la vallée de Bow en Alberta est celle du bunker de Heart Creek. Le bunker de Heart Creek est une grotte située sur le flanc d’une montagne. Selon la légende urbaine, ce bunker massif a été creusé dans le flanc de la montagne pour abriter d’importants représentants du gouvernement pendant la guerre froide, afin de pouvoir sauver les documents en cas d’attaque nucléaire ou autre. Cette randonnée commence au point de départ du sentier Heart Creek sur votre chemin vers Canmore. Cette randonnée est d’environ 4 km aller-retour et est adaptée aux familles en été. Vous aurez besoin de lampes frontales ou d’autres sources de lumière pour explorer le bunker. Vous ne pourrez pas voir sans cela !

Une vue de l'extérieur du bunker de Heart Creek

Ce bunker peut être difficile à trouver car le sentier n’est pas clairement balisé. Veillez donc à vous munir d’une carte et à consulter les indications avant de partir afin de ne pas prendre un mauvais virage. Lorsque vous arrivez au bunker après 2 km de randonnée, vous pouvez explorer l’intérieur de deux tunnels d’environ 50 mètres de long. Il n’y a pas grand-chose à l’intérieur du bunker, mais c’est quand même très intéressant de le visiter.

Comme toujours, venez préparés pour les randonnées en montagne ! Le temps peut changer instantanément et même s’il y a du soleil à Calgary, il peut y avoir de la neige et du froid dans les montagnes ! Il est également essentiel que vous ayez toujours un spray anti-ours avec vous lorsque vous faites de la randonnée et que vous sachiez comment l’utiliser ! Découvrez ces randonnées pour des aventures estivales que vous n’oublierez pas !

Les membres du personnel aux Camps Tims sont les meilleurs!!

Découvre-les sur Connexion Camp!

Des questions sur l'école, le travail, le camp ou sur la façon de prendre soin de soi?

Consulte la boîte à outils pour obtenir de l'aide.