le blogue de la boussole

Faire une randonnée! – Dernières pensées

Juin 29, 2021 | Un peu de tout

Alors que la série du blog Faire une randonnée! tire à sa fin, nous voulions te poser une question :

Si tu rédigeais une liste de personnes, de lieux ou de choses qui contribuent positivement à ta santé mentale, est-ce que la nature se retrouverait sur ta liste?

La vie passe si vite! Passer du temps dans la nature te permet de te détendre, de respirer profondément, d’écouter les sons de la faune et de te ressourcer. Lorsque tu passes du temps dans la nature, ta santé mentale et ta santé physique peuvent en ressentir les effets positifs. En plein air, tu obtiendras beaucoup plus de vitamine D, faisant des merveilles pour ta santé physique! En plein air, tu obtiendras beaucoup plus de vitamine D faisant des merveilles pour ta santé physique! Que tu restes assis sur une couverture de pique-nique, que tu fasses du vélo, de la randonnée ou que tu fasses une sieste dans un hamac, tu remarqueras peut-être que ton corps et ton esprit deviennent plus calmes.

Que ressens-tu quand tu es dans la nature? Est-ce que ton rythme cardiaque devient plus lent? Sens-tu tes muscles se détendre? Prêtes-tu plus attention à ce qui t’entoure et à ce que tu entends, au lieu de stresser à propos de tes tâches de la journée? Tout cela pourrait n’être qu’une coïncidence, ou cela pourrait être dû à l’augmentation des niveaux d’endorphine et de la production de dopamine, avec une diminution de tes niveaux de cortisol, la recette du bonheur! En plus d’un bonheur accru, être à l’extérieur te permet d’être actif, ce qui renforce les pouvoirs positifs de la nature, avec l’avantage de faire bouger ton corps. Pour couronner le tout, on pense que la nature améliore la concentration, que tu aies le syndrome de la page blanche ou que tu sois submergé de tâches, la nature est là pour donner un répit à ton cerveau afin de te développer et de faire preuve de créativité.

Ces effets positifs peuvent se faire sentir chez toi, si tu es capable d’amener l’extérieur à l’intérieur. Le simple fait de laisser une fenêtre ouverte ou de garder tes rideaux ouverts, d’avoir une plante d’intérieur, d’écouter des sons apaisants de la nature, bref tout ce qui est lié à la nature, pourrait augmenter les effets positifs après que tu es revenu chez toi!

Passer du temps dans la nature a une infinité d’avantages. Que tu cherches à améliorer ton humeur, à faire circuler ton sang, à te concentrer ou à être tranquille, tu trouveras tout cela dans la nature. C’est maintenant à toi d’introduire tous ces effets positifs à ta vie.

Tu ne sais pas par où commencer? Tu peux consulter nos publications sur « Faire une randonnée! » pour un peu d’inspiration – s’il se trouve que tu vis à proximité de ces régions. Si ce n’est pas le cas, nous te recommandons de télécharger l’application AllTrails. C’est gratuit, et peu importe l’endroit où tu veux aller, tu peux écrire le nom de la ville dans le champ de recherche et cela affichera une liste de sentiers à essayer.

Qu’est-ce que tu attends? Va prendre l’air!

Les membres du personnel aux Camps Tims sont les meilleurs!!

Découvre-les sur Connexion Camp!

Des questions sur l'école, le travail, le camp ou sur la façon de prendre soin de soi?

Consulte la boîte à outils pour obtenir de l'aide.