le blogue de la boussole

Opération Célébration

Août 9, 2021 | Actualités de la FTHE

L’obtention du diplôme représente un nouveau départ et souvent un grand saut pour la suite des choses. Pour les diplômés des Camps Tim de cette année, cette grande étape a semblé un peu différente.

Que vous obteniez votre diplôme d’études secondaires, que vous preniez du temps pour vous, que vous entriez sur le marché du travail, que vous alliez au collège dans une nouvelle ville ou que vous commenciez l’université à partir d’un ordinateur sur la table de la salle à manger de vos parents, dire que ces dernières années ont été difficiles est un euphémisme.

Cependant, nos campeurs diplômés de 2020 ont la possibilité d’aborder l’éducation postsecondaire et la main-d’œuvre un peu différemment. Selon Jason Delserro chez Employee Benefit News, « Les employés auront besoin de ces 5 compétences dans le milieu de travail post-pandémique », et voici comment nos campeurs sont mieux préparés grâce à leur séjour au camp!

  • Un esprit pour la résolution de problèmes

La résolution de problèmes est une compétence que de nombreux gestionnaires d’embauche ont historiquement priorisée; cependant, l’impact de la pandémie sur la main-d’œuvre a mis beaucoup plus l’accent sur les personnes axées sur les solutions. Lorsque la pandémie a frappé, les employeurs et les propriétaires d’entreprise se sont retrouvés dans des situations sans entrave qui nécessitaient des solutions rapides et stratégiques avec un soutien toutes les mains sur le pont » pour maintenir l’entreprise en activité. Les employés qui ont fait preuve d’une approche de leadership en matière de résolution de problèmes ont montré un intérêt direct dans l’entreprise. Ils sont restés curieux et ont contesté le pourquoi plutôt que de simplement accomplir la tâche à accomplir. À l’avenir, la main-d’œuvre continuera probablement à connaître des difficultés en cours de route, mais cet état d’esprit curieux, semblable à celui du propriétaire, restera une compétence de premier plan pour la main-d’œuvre. – Directement de l’article (source traduite en français) (Jason Delserro Chief Talent Acquisition Officer, 2021)

Situations non traversées ?! Je parie que la plupart de vos collègues n’ont pas parcouru plus de 75 km à l’aide d’une carte, d’une boussole et de points de repère. Ils ne sont probablement pas restés coincés avec de la boue jusqu’aux hanches à cause d’une tempête que vous n’aviez pas du tout prévue. Que vous résolviez une salle d’évasion ou que vous soyez en voyage, vous développez votre capacité à résoudre des problèmes, et ce peu importe ce qui se trouve sur votre chemin.

Campeur portant un canoë dans la boue.
  • Des expériences qui prospèrent

Bien que les compétences transférables apportent de la pertinence aux expériences passées d’un candidat, du point de vue de l’employeur, ces expériences offrent un aperçu de la façon dont un candidat pourrait s’épanouir au travail. Les défis de la pandémie ont présenté de nouvelles opportunités et ont peut-être même découvert de nouveaux domaines où les travailleurs excellent. – Directement de l’article (source traduite en français) (Jason Delserro Chief Talent Acquisition Officer, 2021)

Le camp ne manque jamais sa chance d’offrir des expériences nouvelles et passionnantes. Auparavant, pour certains de nos campeurs, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion, traversaient la frontière canado-américaine ou même quittaient leur ville natale pour participer à notre programme. Actuellement, grâce à notre programme Cyber-Camp, les campeurs acquièrent de l’expérience en travaillant au sein d’un groupe sur une plateforme numérique, avec l’apprentissage à distance et les lieux de travail qui apparaissent de plus en plus, c’est une compétence fondamentale pour aller de l’avant.

Moniteur de camp dirigeant une activité de groupe
  • Une capacité à inspirer la confiance

La pandémie a dévoilé le besoin de confiance et de collaboration entre les employeurs et les employés. L’efficacité du travail à distance et la responsabilisation de l’employé, jumelées au soutien de l’employeur, étaient enracinées dans le concept de confiance mutuelle pendant cette période difficile. À mesure que la main-d’œuvre progresse et que de nouvelles formes de collaboration et la façon dont le travail est effectué deviennent la norme, il sera impératif que les employés aient la capacité d’inspirer confiance dans leurs interactions quotidiennes au travail. Bien que souvent négligée dans le processus de recrutement, cette compétence ne fera que renforcer une équipe et une main-d’œuvre – Directement de l’article (source traduite en français) (Jason Delserro Chief Talent Acquisition Officer, 2021)

Revenez en arrière, à votre huitième nuit au camp, vous et votre groupe rentrez du dernier feu de camp et vous êtes tous assis en cercle dans la salle commune du dortoir, votre animateur(trice) vous demande ensuite si vous souhaitez partager votre plus grande fierté. Rappelez-vous de la sensation chaleureuse et floue de pouvoir faire entièrement confiance à vos compagnons de cabine, qui vous étaient inconnus il y a quelques jours à peine. La confiance qui s’est établie au sein de votre cabine n’est pas due au hasard, c’était votre capacité à inspirer la confiance à vos pairs! C’est tout simplement génial ?!

Conseiller et campeur jouant aux cartes au camping
  • Une mentalité axée sur le service

Un état d’esprit axé sur le service continue de mener en tant que compétence importante dans le monde du travail d’aujourd’hui. La capacité de faire passer les autres avant soi-même dans le travail et la vie peut stimuler les liens entre les travailleurs. Ceux qui donnent la priorité aux besoins des autres plutôt qu’aux leurs possèdent une compétence importante et universelle, peu importe leur industrie ou leur rôle. Avoir une mentalité axée sur le service peut avoir un impact sur les interactions entre les employés, les collègues, les clients et les clients, offrant un effet positif et durable sur le travail. – Directement de l’article (source traduite en français) (Jason Delserro Chief Talent Acquisition Officer, 2021)

Le camp a placé nos campeurs un cran au-dessus de cette catégorie, en réalisant que nous devons laisser du temps pour nous-mêmes et notre bien-être mental afin de nous épanouir dans d’autres domaines de notre vie. En apprenant à nous déconnecter de la technologie pendant le camp et à nous écouter et à accueillir nos émotions, nous créons un espace sûr pour nous-mêmes et nos pairs afin de prioriser les besoins de la communauté dans son ensemble. L’aspect communautaire au sein de notre programme aidera nos jeunes non seulement à penser aux besoins des autres, mais à faire preuve d’empathie et à grandir les uns avec les autres.

Les campeurs escaladent un parcours de cordes en hauteur
  • Une affinité pour l’établissement de relations

L’établissement de relations solides et durables n’a jamais été une priorité, d’autant plus que les entreprises cherchent à se réunir et, dans certains cas, à se reconstruire dans un environnement post-pandémique. La façon dont un employé peut interagir et favoriser les relations professionnelles peut être une compétence puissante pour promouvoir le parrainage et défendre les intérêts des autres et du travail à accomplir. – Directement de l’article (source traduite en français) (Jason Delserro Chief Talent Acquisition Officer, 2021)

Favoriser les relations est au cœur de ce que nous faisons aux Camps Tim. Tout en nous concentrant sur des relations saines et solides, nous reconnaissons également qu’il existe un grand besoin de fournir les outils nécessaires pour gérer les conflits malsains et négatifs. Grâce à notre Contrat de Valeur et à l’utilisation du défi par choix et la définition continue des limites, le camp tient à transférer ces compétences au quotidien, au-delà des sessions d’été au camp. Pour cette raison, nos jeunes auront une longueur d’avance dans leur capacité à favoriser des relations positives au sein de leurs communautés.

Des campeurs s'embrassant au bord de l'eau.

References:

Jason Delserro Chief Talent Acquisition Officer, A. (2021, July). Recruiting. Retrieved from Employee Benefit News: https://www.benefitnews.com/opinion/employees-will-need-these-5-skills-in-the-post-pandemic-workplace

Les membres du personnel aux Camps Tims sont les meilleurs!!

Découvre-les sur Connexion Camp!

Des questions sur l'école, le travail, le camp ou sur la façon de prendre soin de soi?

Consulte la boîte à outils pour obtenir de l'aide.